Pain semi complet au seigle cocotte

Mis à jour : mai 10

Avec le confinement que ce virus nous impose nous évitons au maximum de sortir pour notre santé et celle des autres. Le coté positif c'est que nous avons un peu plus de temps pour cuisiner. Les ateliers boulange ont donc fait leur réapparition.


350 ml d'eau

250g de farine blanche

150g de farine de blé intégral T150

100g de farine de seigle

1 sachet de levure de boulanger

2cc de sel



Mélanger la levure avec l'eau tiède en faisant mousser. Mettre les farines ( il vous faut 500g de farine au total pour 350ml d'eau) dans la cuve d'un robot (ici ça sera le kitchen aid) ainsi que le sel. Mélanger les farines et faire un puits pour y verser l'eau et la levure. Pétrir à l'aide du crochet pendant 10 minutes avec vitesse 2.

Mettre le pâton dans un saladier et laisser pousser à température ambiante sous un torchon pendant 1h30. Puis dégazer le pâton sur un plan de travail fariné avec le plat de la main. Façonner le pain de la forme désirée et laisser à nouveau monter sous un torchon pendant 40 minutes à température ambiante. Pendant ces 40 minutes, faire chauffer le four à 240°C en y plaçant la cocotte avec son couvercle. A la fin de la pousse, tamiser légèrement le pain de farine et faire une incision sur le dessus. Sortir la cocotte du four et y placer le pain. Remettre le couvercle et enfourner pour 35 minutes.


© 2020  by www.julinecuisine.com I Recettes Culinaires Healthy I Healthyfrecipes I Normandie